Protocole



​ Une fois que vous avez pris contact avec nous, nous fixerons un rendez-vous le plus vite possible, généralement dans les 24h suivant votre appel. Nous vous transmettons les informations concernant les quelques directives (visibles ici) à mettre en place avant l'arrivée du binôme pour que ce dernier puisse travailler rapidement et en sécurité.

​ Nous sommes indépendants et ne travaillons pour aucune société de désinsectisation.

Déroulement d'une visite

Déroulement d'une visite

Comment préparer au mieux notre visite

Si des produits toxiques ou insecticides ont été utilisés dans le bien immobilier potentiellement contaminé, il est impératif de nous prévenir, car il en va de l'efficacité et la santé de nos chiens.

Pour que le chien puisse travailler dans les meilleurs conditions possibles et ainsi obtenir un résultat des plus précis, il y a certaines choses à mettre en place :

- Retirer tous les animaux vivant dans l'appartement (chiens, chats, lapins, hamsters, oiseaux, etc..), au moins 1 heure avant l'heure prévue de l'inspection (ils peuvent être isolés dans un pièce à part).
- Enlever tous les objets présents au sol (nourriture et eau des animaux du foyer, jouets, etc...).
- Supprimer tous les désodorisants de la maison (pots-pourris, assainisseur d'air).
- Ne fumez pas dans les locaux au moins 1h avant l'heure prévue de la visite.
- Veillez à bien fermer toutes les fenêtres et éteindre les ventilateurs, il est important qu'il n'y ait pas de courant d'air pour le chien.
- Mettez vos objets fragiles en sécurité, si possible dans une autre pièce, ainsi que tout objet potentiellement dangereux (médicaments, produits de nettoyages, etc...)


Comment cela se passe ?

Nous entrons avec le chien et travaillons pièce par pièce, ou secteur par secteur en fonction du lieu (logement, hangars, locaux, etc...). En cas de recherche dans des appartements ou maison, le chien porte des chaussons pour éviter les dégâts sur les sols ou meubles. ​

Le chien travaille à son rythme, et son conducteur est la pour l'orienter.
Lorsque le chien effectue un marquage, le conducteur va vérifier s'il voit des punaises de lit, ou des indices indiquant la présence de ces dernières.

Le processus se répète dans toutes les pièces, ainsi que les couloirs, buanderie, éventuellement garage, véhicule, etc...

Cette technique de détection présente bien des avantages, en plus d'être écologique, elle est également économique. En effet, le chien peut localiser précisément les punaises de lit, cela permet de ne traiter que les endroits contaminés.

Et à la fin ?

Une fois la détection avec le chien et le contrôle visuel du conducteur terminé, nous établissons un rapport de détection. Ce dernier résume le résultat de la détection, les pièces qui ont été contrôlées, la présence ou non de punaises de lit et le nom du binôme qui a procédé au contrôle.

Si le contrôle s'avère positif, nous pouvons vous orienter vers des entreprises de désinsectisations dans votre région. Nous ne travaillons pour aucune entreprise de désinsectisation, cela nous semble important de le préciser.

​ Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des punaises de lits :

Traitement par la congélation

Le traitement des punaises de lit par la congélation est courant. Pour qu'il soit efficace, il faut congeler à -20° pendant 72h. Il existe des containers que vous pouvez louer pour y placer des gros objets tel que les meubles ou des sacs de vêtements.

Traitement par la chaleur

Les punaise de lit ne supportent pas la chaleur et meurent dès 60°. Des canons à chaleur peuvent être employé pour les éliminer. Ce traitement naturel peut éradiquer les nuisibles en une seule fois en faisant monter la température de la pièce à plus de 60° pendant 5h minimum.

Le linge de lit et/ou les vêtements, si ils ne sont pas mis au congélateur, doivent être lavé en machine à 60°.

La vapeur sèche est également utilisé. Un appareil vapeur diffuse sa vapeur à température d'ébullition, soit 100°, son efficacité est indiscutable, pour autant que tous les recoins soient traités correctement.

Traitement chimique

Le traitement chimique est un mode opératoire qui repose sur le contact entre la punaise de lit et le produit.
Le processus se fait en deux fois, généralement espacé d'une quinzaine de jours.

Nos réalisations et testimonials

EN SAVOIR PLUS